Devenir bénévole pour AEC, l'Association d'Entraide du Calaisis

Devenir bénévole pour l’Association d’Entraide du Calaisis.

L’existence même l’Association d’Entraide du Calaisis repose sur ces femmes et ces hommes qui quotidiennement apportent leur aide aux plus démunis. Sans eux, il nous serait impossible de collecter, puis de trier et distribuer les denrées alimentaires. Nous tenons ici à remercier tous nos bénévoles. Si vous souhaitez, vous aussi, devenir bénévole pour AEC , n’hésitez pas à nous contacter.

Qui est le bénévole ?

Selon le guide du bénévolat 2016 édité par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,

« Le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action en direction d’autrui, action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial ».

Le bénévole occupe une place spécifique dans la société civile, complémentaire et non concurrentielle au travail rémunéré. Il apporte sa contribution à des organismes existants, en tant qu’acteur de renouvellement, de complément de soutien ou d’innovation en respectant les principes fondamentaux suivants :

  • Devenir bénévole, c’est agir de manière volontaire en fonction de choix personnels reposant sur des motivations propres. Ces motivations sont multiples et toutes aussi honorables les unes que les autres. Certains souhaitent monter en compétences et enrichir leur curriculum vitae. D’autres désirent simplement occuper leur temps libre ou avoir une vie sociale. Enfin, pour beaucoup, être bénévole c’est simplement se rendre utile ou défendre une cause que l’on trouve juste.
  • Que ce soit à cause de son sexe, de son âge ou de sa nationalité, nul ne peut s’opposer à la volonté d’une personne d’offrir son temps à une cause. Il en va de même pour la race et les orientations philosophiques, sexuelles et religieuses. Chacun peut devenir bénévole pour AEC, qu’il soit ou pas en bonne condition physique et quels que soient son milieu social et ses ressources.
  • S’engager en tant que bénévole, c’est agir adopter une approche éthique et humanitaire en respectant la dignité humaine.
  • Les bénévoles sont attentifs aux besoins de la société et encourage la participation de la collectivité pour y répondre.
  • Devenir bénévole, c’est prendre des initiatives. C’est donner libre court à sa créativité. C’est enfin être responsable, s’intégrer et la participer sociale.

Pourquoi devenir bénévole pour AEC ?

Devenir bénévole pour l’Association d’Entraide du Calaisis, c’est donner un peu de soi, librement et de manière consentie et gratuite.