Un beau et franc succès pour la collecte hivernale.

Le dernier week-end de novembre, 2 jours qui avant les fêtes de fin d’année marquent un moment important pour notre association. C’est en effet à cette époque qu’a lieu la grande collecte hivernale organisée dans toute la France par la « Banque Alimentaire ». Organisée par l’Association d’Entraide du Calaisis pour la région de Calais et ses environs, elle est destinée à récolter des denrées non périssables dans les petites, moyennes et grandes surfaces de notre agglomération ainsi que dans les mairies et écoles.

Le sourire, une clé qui ouvre bien des cœurs.

Elle a cette année encore connu un beau et réel succès. Lors de ce « Rendez-vous solidaire », plus de deux cents bénévoles ont donné de leur temps à cette noble cause. Ils ont gentiment investi les entrées de plus d’une vingtaine de magasins de Calais, Coquelles, Audruicq, Marck, Auttingues … Ils vous ont sollicités en vous offrant avec un sourire, un sachet dans lequel y mettre qui, un paquet de pâtes qui, une boîte de riz, une boîte de conserve, voire plus selon vos moyens. Votre générosité et votre empathie en faveur des personnes démunies de la région de Calais a porté ses fruits.

Le Calaisis solidaire.

Beaucoup ont répondu à notre l’appel. Les petits ruisseaux formant les grandes rivières, c’est plus de vingt-cinq tonnes de denrées à date de conservation longue (riz, pâtes, conserves de légumes, conserves de plats cuisinés, huile, lait, gâteaux secs, pots bébés, couches …) qui ont été récoltées grâce à la générosité des donateurs. Preuve s’il en est que la générosité et la solidarité est une valeur bien ancrée dans le cœur de nos concitoyens, c’est réjouissant.

Une organisation bien rôdée.

Une collecte hivernale d’une telle ampleur, ça s’organise. Il faut recruter les bénévoles, les placer. Demander les autorisations dans les magasins, gérer les tournées de ramassage dans les magasins. Il faut aussi se préparer à recevoir dans notre entrepôt cette quantité impressionnante de denrées. Il faut les trier et les classer par date de limite d’utilisation optimale (DLUO) afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Mais il faut aussi penser à l’intendance, 200 bouches à nourrir cela ne s’improvise pas, les sandwiches et le café redonnent du cœur à l’ouvrage.

Merci pour votre accueil et votre participation.

Soulignons le bon accueil qui nous a été réservé par la plupart des clients des grandes surfaces. Un sourire, un don, une parole d’encouragement, tout ce qui est nécessaire pour nous inciter à continuer notre combat en faveur des démunis. Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui ont su donner un peu de leur temps ainsi que les généreux donateurs qui ne font que renforcer la raison d’exister de notre association :

« DONNER UN PEU A CEUX QUI N’ONT RIEN C’EST DÉJÀ BEAUCOUP ! »

Il est encore possible d’apporter votre soutien à notre action en faisant un don à AEC.

La fin de l’année approche à grand pas et il est encore temps de faire un don. Le don à l’Association d’entraide du Calaisis ouvre droit à une réduction fiscale. Il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Pour cela, libellez votre chèque à l’ordre de l’ Association d’Entraide du Calaisis et adressez le à :

Association d’Entraide du Calaisis

Don web

60 rue Mgr Piedfort

62100 Calais

Ou plus simplement en ligne, en cliquant sur le bouton ci-dessous.