La salle de tri à 10°C

Dans un souci permanent d’amélioration de la qualité, notre association est force de propositions, mais aussi de réalisations. C’est ainsi qu’après nous être imprégné du « Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène » (GBPH), bible régissant les règles d’hygiène dans les associations distribuant des denrées alimentaires, l’idée nous est venue de nous équiper d’une salle de tri à 10°C.

Pourquoi une salle de tri à 10°C

Lors de la collecte dans les magasins, les denrées prises en charge dans les chambres froides des magasins sont transportées dans les camions frigorifiques, la chaîne du froid est ainsi préservée.

A leur arrivée, elles sont déchargées et triées rapidement, mais il y a risque de rupture de la chaine du froid, surtout lors des fortes chaleurs. Il faut limiter coûte que coûte, pour les produits réfrigérés et surgelés, le temps passé à température ambiante et respecter la règle des 30 min maximum hors froid pour ces mêmes produits.

La rupture de la chaîne du froid est la conséquence du dépassement des températures de conservation des aliments officiellement recommandées, ou du dépassement de la température indiquée sur l’étiquette par le fabricant. Toute hausse de température provoque et accélère la croissance microbienne et réduit la durée de vie du produit : un produit sain peut ainsi devenir un produit à risque.

Par ailleurs, l’aspect et le goût peuvent aussi se dégrader.

Cet équipement est devenu une nécessité au vu de la quantité de denrées à trier.

Reconversion d’un local

Un local situé dans la cour et servant de réserve a été vidé de son contenu. Les murs et le plafond ont été isolés à l’aide de panneaux sandwichs bac acier avec isolant en polyuréthane.

Un mur a été percé et coffré afin de poser la porte isolante, une porte sur un autre mur a été colmatée, les murs ont été peints, le sol a été ragréé et carrelé, l’éclairage a été installé ainsi que l’alimentation de puissance du groupe frigorifique.

De belles étagères récupérées dans un magasin ont été installées.

Il en résulte un superbe local d’environ 20 m² hermétique et isolé.

400 heures de travail

Ce travail requérant plusieurs spécialités différentes (ragréage, carrelage, coffrage, maçonnerie, électricité, peinture …) a nécessité plus de 400 heures de travail. Il a pu être réalisé grâce à la compétence de bricoleurs bénévoles. Précisons que le résultat est digne d’un travail de « pros ».

Il ne restait plus qu’à faire installer le groupe frigo fourni par la société Tempo, cette tâche requérant des connaissances de frigoriste.

Une installation indispensable

Depuis sa mise en service cette salle est vite devenue indispensable.

Bien que sa fonction première soit « le tri », l’été nous pouvons y stocker les fruits et légumes et assurer leur longévité, l’hiver ils seront protégés du gel. Nous évitons ainsi le gaspillage alimentaire.

Une autre fonction est aussi à prendre en compte, en cas de panne d’une de nos chambres froides positives, cette salle peut se substituer à celle-ci, il suffit de descendre la température à 4°C.

Cette installation fait aussi notre fierté puisque nous sommes une des seules, voire la seule association à posséder un tel équipement.