Sans eux, nous ne pourrions pas exister. Qui sont-ils ? Nous vous présentons aujourd’hui Nicole, bénévole de l’Association d’Entraide du Calaisis. S’il est une personne que l’on ne présente plus mais dont nous nous devions de dresser le portrait, c’est bien elle. Nicole est une figure incontournable, un pilier de l’AEC.

Une bénévole de l’Association d’Entraide du Calaisis connue et reconnue

A l’Association d’Entraide du Calaisis, tout le monde la connaît, mais il faut dire qu’elle aussi connaît tout le monde. Elle distribue les denrées alimentaires depuis septembre 2006 plusieurs matinées par semaine. Une telle implication source de dialogues, crée forcément des liens d’empathie avec les bénéficiaires.

Un parcours bien rempli

Dès l’âge de 16 ans, Nicole est engagée comme sténodactylo au service du personnel au sein de Nord Littoral à Calais. Poste qu’elle quitte en 1970 pour suivre son mari à l’occasion d’une mutation professionnelle. Elle retrouve un poste en qualité de secrétaire à St Maur des Fossés. Elle y officie pendant 5 ans. Puis c’est le retour aux sources à l’occasion d’une nouvelle mutation de son époux. Rapidement elle retrouve un emploi au service ressources humaines chez Umicore.

Quand sonne l’heure de la retraite

Mais après 44 ans de bons et loyaux services passés au sein de 3 sociétés, il est temps de passer à autre chose, de penser à une retraite bien méritée. Bien que ravie par l’idée de ne plus travailler et de profiter d’une liberté retrouvée, cette femme active et habituée à côtoyer les gens de par son métier, cherche une alternative afin de rester en contact avec le monde extérieur.

Le bénévolat

Quoi de mieux que le bénévolat pour apporter de son temps et faire profiter de ses compétences. Elle contacte alors André Choteau, le Président de l’Association d’Entraide du Calaisis, qui l’accueille. On ne refuse pas une telle offre. Depuis ces 11 années, c’est avec toujours autant de plaisir qu’elle compose et distribue les colis alimentaires à « ses bénéficiaires ». Nicole est très impliquée dans la vie de l’association puisqu’elle fait aussi partie du Conseil d’Administration.

Son plus grand souhait est de pouvoir encore offrir ses services avec le sourire qu’on lui connaît, le plus longtemps possible.