C’est  devant un parterre de 300 personnes réuni à la salle André Ségard de Blériot Plage qu’André Choteau, Président de l’Association d’Entraide du Calaisis, a reçu les Insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Comme le veut le protocole, c’est Daniel Roussel, Directeur de Calais Opale Bus, lui-même Chevalier de l’Ordre National du Mérite et ami de longue date, qui les lui a remis.

Cette  reconnaissance honore à travers sa personne des vertus qui ne risquent pas de se démoder. Des vertus qui sont et qui seront toujours nécessaires à la vie en société.

Dans cette fonction, André Choteau a trouvé l’occasion de déployer ses qualités et sa personnalité. On ne retiendra que les plus remarquables. Son goût prononcé pour le contact, les qualités relationnelles, le besoin de se sentir utile. Mais également l’envie de partager, de se dévouer et de faire preuve d’empathie.

Toutes ces qualités exceptionnelles d’approche et de traitement des problématiques n’ont qu’un seul objectif, améliorer le sort des plus démunis. Objectif atteint !

Une vie riche d’engagements

Mais il est bien difficile de retracer une telle carrière tant celle-ci est éclectique. C’est un engagement et un combat mené sur tous les fronts.

  • Lutte pour accéder à une vie meilleure par son engagement politique. André Choteau est engagé politiquement depuis 1971 et a été Secrétaire de section au Parti Socialiste.
  • Lutte contre les injustices et les améliorations des conditions de travail par son engagement syndical depuis 1965 puis en tant que délégué aux centres EDF de Boulogne puis de Calais de 1974 à 1990.
  • Lutte contre l’exclusion, par son engagement avec toujours autant de foi au sein des nombreuses associations qu’il préside nous l’avons dit, mais aussi en tant qu’élu à la commission logement à la mairie de Blériot.

Cette médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, qui lui a été remise est pour notre valeureux Président, une consécration. Elle couronne tant d’années de mérites éminents, d’engagements généreux, qu’ils soient associatifs, syndicalistes ou politiques.

Félicitations Monsieur le Président